Comment créer un site Web à la fois beau et efficace :
Avez-vous déjà visité des sites tout à fait magnifiques, mais complètement impraticables?
Sur un site, lorsque c’est confus, chaotique, ou encombré, tout ce qu’on est tenté de faire est de quitter et d’aller voir ailleurs. Pour créer un site attrayant et fonctionnel, il faut arrêter de se focaliser seulement sur l’esthétique pour penser aussi en fonction de l’expérience de l’utilisateur.
Un bon webdesign est une interface esthétique et facile à utiliser pour les internautes. Si vous souhaitez créer un site Web ou améliorer un site existant, accordez une attention particulière aux aspects suivants :
Une navigation conviviale
C’est un des éléments les plus importants du webdesign. Un site Web facile à naviguer permet aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils cherchent tout en les incitant à en découvrir plus. C’est le but recherché, non?
- Offrez un menu de navigation clair et bien visible en haut de chaque page.
- Utilisez les onglets déroulants pour classer les différents sujets d’information de votre site.
- Organisez vos pages par ordre d’importance.
- Créez une arborescence simple à trois niveaux maximum.
- Évitez les sous/sous/sous-onglets dans votre menu.
- Faites des liens dans le contenu de vos pages pour relier celles qui ont une relation entre elles.
- À l’intérieur même d’une longue page, ajoutez des ancres pour aider vos visiteurs à s’y retrouver.
La simplicité de votre site web
Trop de textes, de visuels, d’animations et de boutons étouffent le contenu et le design de votre site. Allez droit au but et ne conservez que l’essentiel du contenu pour chacune de vos rubriques. Tout élément doit avoir une réelle fonction pour l’utilisateur. Visez à faciliter la consultation de votre site et la rendre agréable.
- Supprimez les textes et éléments graphiques superflus.
- Limitez le nombre de couleurs dans votre design.
- Utilisez au plus 3 polices différentes et pas plus de 3 tailles différentes.
- N’intégrez que les éléments graphiques qui remplissent une fonction spécifique ou qui aide le visiteur
La disposition visuelle de vos éléments
Organisez visuellement vos pages de façon à ce qu’on capte tout de suite les éléments les plus importants. Ajustez la position, la couleur et la taille des différents éléments pour créer une hiérarchie.
N’ayez pas peur des espaces blancs ou vides. Ils sont souvent perçus comme superflu, mais au contraire. Ils aident à découper la page et améliorent la lisibilité.
Épurez la mise en page et chaque élément sera mis en valeur. Disposez vos contenus afin que chacun obtienne sa priorité.
Le « Responsive » Design
Vous devez fournir une expérience optimale à tous les utilisateurs de votre site. Ces derniers utilisent tantôt leur ordinateur, tantôt leur téléphone ou leur tablette. Avec un design « responsive », votre site pourra s’afficher correctement sur tous ces appareils.
De plus, en matière de référencement, le fait d’avoir un site « responsive » joue très fortement en votre faveur.
- Assurez-vous que le design de votre site s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran des appareils.
- Utilisez le menu « hamburger » pour la navigation à partir d’un téléphone
- Surveillez le poids de vos images pour améliorer la vitesse de votre site
L’utilisation des standards du Web
Les internautes sont devenus familiers avec certaines conventions. Vouloir sortir du cadre pour une simple question d’originalité peut dans bien des cas, s’avérer une erreur et nuire au final à la convivialité du site.
- Privilégiez un menu de navigation en haut du site ou sur le côté gauche.
- Affichez votre logo en haut à gauche ou en haut centré.
- Pensez mettre un lien sur le logo qui renvoie vers la page d’accueil.
- Ajoutez des changements de couleurs ou autres effets au passage de la souris sur un lien ou un bouton.
- Utilisez des icônes standards et faciles à identifier par vos utilisateurs
Le « Flat » Design
Style de webdesign minimaliste qui met l’accent sur la simplicité et les couleurs en aplat, le Flat Design est facile à comprendre pour les utilisateurs. Dépourvu d’éléments compliqués, il se charge rapidement sur un site web.
Avec l’ajout d’ombres, d’éléments de profondeur et de dimensions, le « semi-flat » peut ajouter du dynamisme à votre design et le rendre plus vivant.
La cohérence avec votre marque
Tous les éléments du site doivent créer un ensemble cohérent avec l’identité et l’univers de votre entreprise. Inspirez confiance aux visiteurs. Vous devez les séduire et donner une image de qualité à votre activité.
Couleur
Chaque couleur envoie des signaux et génère des émotions différentes. Identifiez l’ambiance que le site doit dégager. Choisissez les couleurs qui reflèteront le mieux votre image corporative, votre histoire et vos valeurs.
Typographie
Votre choix de typographie peut donner des indices sur la personnalité de votre marque. Est-elle amusante ou sérieuse? Fonctionnelle ou informative?
Images
Accompagnez vos textes d’images. L’utilisation de visuels vous aidera à raconter votre histoire, à présenter vos produits et votre expertise.
Vidéos
Comment comprendre les points clés de votre entreprise sans avoir à lire de gros blocs de texte? Remplacez-les par des vidéos. Les vidéos se consomment sans effort et plus rapidement.
L’importance du Webdesign de votre site
Un internaute quittera votre site et n’y retournera probablement jamais si ce dernier lui semble peu agréable et difficile à visiter. Et si le design est désuet, inconsciemment, c’est votre entreprise, vos activités et vos produits qui seront jugés comme dépassés.
Alors, prêt à opter pour un site Web attrayant et fonctionnel?